Auteur : audrey

Bruno Ribant

J’ai découvert la Biodanza à Nice le 6 octobre 1994 lors d’une séance porte ouverte animée par Hélène Lévy-Benseft… Cela m’a tellement plu que je suis resté dans ce groupe pendant 26 ans !

A l’époque j’étais professeur de Yoga et étudiant en dernière année de psychologie clinique.

Suite à un premier chagrin d’amour, je m’étais initié à l’écologie relationnelle avec Jacques Salomé et à la relation consciente avec Yvan Amar.

J’ai rencontré Rolando Toro l’été d’après, au 2e congrès européen de Biodanza, et je me suis inscrit à l’école de Biodanza de Sens (la seule école en France à l’époque !)

C’est ainsi que j’ai commencé ma formation avec Rolando en septembre 1995. J’y ai suivi quelques modules… et puis, devenu le compagnon d’Hélène (nous avons vécu 10 ans ensemble !) j’ai intégré le premier cycle de son école à Nice en 1998. Les cours théoriques avaient lieu dans notre salon, et nous allions ensuite danser à la salle de danse ! Nous avons ainsi reçu chez nous les premiers didactes sud-américains et italiens, c’était très convivial !

Devenu psychologue, en poste dans une clinique psychiatrique, j’y ai introduit la Biodanza en mai 2000, sous la supervision d’Hélène, et j’ai été titularisé par Rolando en 2001.

J’ai adapté ma monographie pour le public et cela a donné deux livres: « Mettre la vie au centre de nos vies » et « Biodanz’art »

En 2003, nous avons invité Rolando à donner le stage « le pressentiment de l’ange ». Il est resté une semaine avec nous, et entre deux visites de musées nous avons réalisé des entretiens avec lui, que j’ai dactylographiés et édités sous le titre « L’homme qui parle avec les roses ».

J’ai suivi la formation de tuteur avec Eliane Matuk, puis le cours didacte avec Rolando, ce qui m’a permis d’intervenir dans des écoles de formation dès 2003.

Je me suis ensuite spécialisé en Biodanza clinique, avec Rolando.

Nous avons formé une association régionale de facilitateurs de Biodanza: l’APB-PACA, que j’ai présidée pendant 7 ans !

Pendant 20 ans, j’ai animé des séances de Biodanza en psychiatrie, dans notre groupe hebdomadaire d’approfondissement, des stages, des stages d’école…

Je me suis marié, j’ai eu trois enfants, j’ai divorcé…

Le 15 septembre 2021, j’ai fait partie des milliers de soignants suspendus…

Depuis je vis dans la Drôme avec ma compagne et nous venons de nous marier !

WE de Gestalt les 30nov, 1er décembre 2024

Avec le support de la Biodanza

Du samedi 30 nov à 10h au 1er décembre à 17h30. Résidentiel.

groupe animé par Audrey Englebert

Pendant ce we nous expérimenterons et échangerons autour du contact et de la présence à soi et aux autre. La pratique de la Biodanza sera un support pour se rencontrer dans la danse et sans les mots. Nous ouvrirons ensuite avec les mots sur tout ce qui se joue dans nos vies autour du lien (à soi et aux autre et avec tout ce qui Est). Pas de pré-requis nécessaires en gestalt ou en Biodanza.

Lieu du we: Centre d’éco-anthropologie appliquée « Les Aymes » à Chastel-Arnaud (à 10 minutes de Saillans), dans la yourte.

Logement sur place à 10€ la nuitée. Repas tirés du sac

Prix du WE: 120€

Renseignements et inscription: Audrey Englebert 06 33 33 35 52

Bulletin d’inscription

Bulletin d’inscription
Nom :
Prénom :
Mail :
Téléphone :


Je souhaite m’inscrire au WE de Gestalt du 30nov, 1er décembre 2024
J’envoie un chèque de 60 euros à l’ordre de « Abrazo Fuerte » avec ce bulletin complété à
AbrazoFuerte asso: 74 chemin du serre de l’ours à 26150 St Andéol pour finaliser mon inscription.

Note :


Signature et date

Cécile Bastien

J’ai dansé toute  mon enfance , avec mes professeurs de modern jazz … et dans mon garage !

Au début de ma vie adulte , j’ai senti que je voulais danser à ma façon , sans suivre la chorégraphie d’un prof. Et je n’ai pas trouvé de cours m’offrant cette possibilité , jusqu’à cette année 2004 où j’ai découvert la Biodanza . Danse libre , rencontres humaines , musiques magnifiques , j’ai eu le coup de cœur pour cette pratique et je n’ai plus arrêté depuis ! Dès mes premières séances de Biodanza , j’ai senti que je voulais un jour devenir facilitatrice et transmettre cet outil merveilleux d’épanouissement humain .

J’ai donc suivi la formation de Biodanza à l’école de Bourgogne de 2009 à 2012 et j’ai dansé ma titularisation en 2015 , 11 ans après ma découverte « révolutionnaire ».

J’aime les corps en mouvement autant que  la danse des mots ! La poésie m’inspire et j’ai donc préparé une monographie «  Quand la danse des mots enchante notre mouvement » comme un recueil de citations poétiques inspirantes , pour les facilitateurs de Biodanza , et tous ceux qui aiment les mots.

Je me suis ensuite formée aux extensions « enfants » ( avec Alejandro Toro) et «  identité et quatre éléments » ( avec Hélène Levy Benseft). Je propose des séances adultes et aussi Biodanza famille .

Mon parcours en Biodanza est  très complémentaire avec ma formation de psychomotricienne et de professeur des écoles  , et bien-sûr d’une grande richesse pour accompagner  mes  quatre enfants dans leurs chemins de vie .

Je suis actuellement en formation pour devenir Gestalt-thérapeute.

Je me sens vivante quand je danse et je danse pour me sentir vivante !

visitez mon blog en cliquant ici