Bruno Ribant

J’ai découvert la Biodanza à Nice le 6 octobre 1994 lors d’une séance porte ouverte animée par Hélène Lévy-Benseft… Cela m’a tellement plu que je suis resté dans ce groupe pendant 26 ans !
A l’époque j’étais professeur de Yoga et étudiant en dernière année de psychologie clinique.
Suite à un premier chagrin d’amour, je m’étais initié à l’écologie relationnelle avec Jacques Salomé et à la relation consciente avec Yvan Amar.
J’ai rencontré Rolando Toro l’été d’après, au 2e congrès européen de Biodanza, et je me suis inscrit à l’école de Biodanza de Sens (la seule école en France à l’époque !)
C’est ainsi que j’ai commencé ma formation avec Rolando en septembre 1995. J’y ai suivi quelques modules… et puis, devenu le compagnon d’Hélène (nous avons vécu 10 ans ensemble !) j’ai intégré le premier cycle de son école à Nice en 1998. Les cours théoriques avaient lieu dans notre salon, et nous allions ensuite danser à la salle de danse ! Nous avons ainsi reçu chez nous les premiers didactes sud-américains et italiens, c’était très convivial !
Devenu psychologue, en poste dans une clinique psychiatrique, j’y ai introduit la Biodanza en mai 2000, sous la supervision d’Hélène, et j’ai été titularisé par Rolando en 2001.
J’ai adapté ma monographie pour le public et cela a donné deux livres: « Mettre la vie au centre de nos vies » et « Biodanz’art »
En 2003, nous avons invité Rolando à donner le stage « le pressentiment de l’ange ». Il est resté une semaine avec nous, et entre deux visites de musées nous avons réalisé des entretiens avec lui, que j’ai dactylographiés et édités sous le titre « L’homme qui parle avec les roses ».
J’ai suivi la formation de tuteur avec Eliane Matuk, puis le cours didacte avec Rolando, ce qui m’a permis d’intervenir dans des écoles de formation dès 2003.
Je me suis ensuite spécialisé en Biodanza clinique, avec Rolando.
Nous avons formé une association régionale de facilitateurs de Biodanza: l’APB-PACA, que j’ai présidée pendant 7 ans !
Pendant 20 ans, j’ai animé des séances de Biodanza en psychiatrie, dans notre groupe hebdomadaire d’approfondissement, des stages, des stages d’école…
Je me suis marié, j’ai eu trois enfants, j’ai divorcé…
Le 15 septembre 2021, j’ai fait partie des milliers de soignants suspendus…
Depuis je vis dans la Drôme avec ma compagne et nous venons de nous marier !