Qu’est la Biodanza® ?

13 février 2011

Une invitation a cultiver joie de vivre et la plénitude.

La Biodanza® est un système de développement humain qui a pour but l’épanouissement de la santé, de la conscience éthique et de la joie de vivre.

La Biodanza® se définit comme une pédagogie de l’art de vivre, une poétique de la rencontre humaine et une invitation à créer une nouvelle culture fondé sur le soin de la vie.

Elle utilise la danse et des exercices en musique dans les situations de groupe, le tout spécialement étudié pour réhabiliter l’élan vital et la joie de vivre.

Elle aide à ouvrir les portes de notre perception de nous même et du monde grace à la musique, la danse et la rencontre avec l’autre.

Rolando Toro, son créateur, la définit comme un système d’intégration affective, de renouvellement organique et de réapprentissage des fonctions originelle de la vie.

Elle aide à dissoudre les blocages, la rigidité et les tensions .

Avec beaucoup de douceur et de progressivité elle tend à réduire l’impact des troubles psychosomatiques liés au stress de la vie quotidienne et chacun peut redécouvrir la beauté présente en chaque instant intensément vécu et partagé.

La Biodanza® s’ intéresse aux causes de la santé.

Elle se propose ainsi de renforcer 5 potentialités humaines et d’en favoriser leurs épanouissement afin de permettre à l’individu de renforcer son intégration idéo-affectivo-motrice.

Notre vitalité:

Sentir et exprimer notre appétit de vivre, nos élans, nos joies… sentir notre aptitude à l’effort, au repos et à l’ autorégulation.

Notre Sexualité:

Sentir et exprimer notre disposition au plaisir, à des choix motivés par nos préférences, portés par nos désirs.

Notre capacité à ressentir du plaisir et du désir constitue un puissant moteur de vie.

Notre créativité:

Sentir et exprimer notre élan à innover, à explorer, à évoluer, à élargir l’ horizon de notre existence.

Notre affectivité:

Sentir et exprimer notre capacité à établir des relations authentiques, sensibles, profondes avec nos semblables, avec l’autre, unique et différent.

La confirmation affective est une condition indispensable à la santé physique et psychique.

La transcendance:

Sentir et exprimer notre désir de trouver notre place dans le monde, à partir du désir de vivre, de transcender l’égo pour se sentir en lien avec tout,  de donner un sens à notre vie.

L’intégration de ces 5 potentialités d’expression de nos richesses qu’offre la Biodanza® est une invitation à une existence de plénitude.

La Biodanza® est pratiquée dans de très nombreux pays du monde: Amérique Latine, Europe, Canada, Amérique de Sud, Japon.

Une compréhension uniquement cognitive de la Biodanza® est impossible.

C’ est seulement en la vivant que l’on peut découvrir sa véritable signification.

Categories: biodanza.

Tags: